L’impression numérique est une technique moderne qui permet de reproduire des documents directement à partir de données informatiques, c’est-à-dire d’imprimer depuis un ordinateur. Ce procédé est rapide est largement utilisé, tant par les professionnels que par les particuliers.
Les débuts de l’imprimerie numérique remontent au début des années 90, avec l’apparition des premières imprimantes numériques. L’impression numérique prend véritablement son envol au cours de cette même décennie notamment grâce à l’arrivée du PAO (Publication Assistée par Ordinateur), qui consiste à mettre en page des documents directement sur l’ordinateur, prêts à être imprimés.
Contrairement à l’imprimerie traditionnelle, ou à d’autres techniques de marquage qui nécessitent de nombreuses étapes de préparation, l’impression numérique simplifie le processus en éliminant ces étapes préalables.
L’information passe directement de l’ordinateur à l’imprimante, de manière continue. Cela permet de modifier facilement ce qui est imprimé en cours de production et de réaliser notamment des petites séries de documents.
Même si le procédé d’impression reste globalement le même pour toutes les impressions, il existe plusieurs types d’imprimantes.
L’impression jet d’encre consiste à projeter un jet d’encre sur le papier. Une charge électromagnétique guide l’encre pour reproduire le motif ou l’image du document à imprimer.
L’impression à jet d’encre est idéale pour des tirages plus modestes ou pour l’impression de photos et d’images.
Ce type d’impression utilise la chaleur pour transformer l’encre en gaz, qui pénètre ensuite dans les fibres du support (comme le textile ou les supports rigides comme le métal ou le plastique). C’est une méthode qui permet de personnaliser des objets comme des t-shirts, des mugs ou des coques de téléphone.
Contrairement à la technique précédente, l’impression laser, (xérographie) consiste à utiliser l’électricité statique pour appliquer de l’encre en poudre (toner) sur le papier, créant ainsi l’image ou le texte du document.
Ce procédé est particulièrement adapté pour les grands tirages ou l’impression de textes et de graphiques.
L’impression thermique fonctionne en appliquant de la chaleur pour transférer de l’encre sur le support. Elle est principalement utilisée pour les étiquettes, les tickets de caisse et l’impression de code-barres. Elle est rapide, précise et souvent utilisée dans des applications industrielles.
Chaque type d’impression numérique à des applications spécifiques et des avantages particuliers en fonction du produit ou du support à imprimer.
Le papier et le carton
Les textiles
Le vinyle
Les films autocollants
L’impression numérique convient à une grande variété de produits, notamment ceux nécessitant une personnalisation, des petites séries ou des modifications rapides.
Supports de communication
Supports de marketing
Les textiles
Produits de papeterie
L’impression numérique, bien que très répandue, tant dans le domaine personnel que professionnel, présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Solution économique : l’impression numérique est une option particulièrement rentable pour les petits et moyens tirages.
Impression instantanée : avec le numérique, les fichiers passent directement de l’ordinateur à l’imprimante, éliminant tout délai de préparation.
Personnalisation et sur-mesure : L’impression numérique permet de modifier chaque exemplaire d’un tirage rendant vos messages plus ciblés et impactants.
Coût élevé pour les grands tirages : Les coûts unitaires de l’impression numérique ne diminuent pas autant avec la hausse des quantités.
Options de supports très limité : L’impression numérique n’est pas adaptée à certains matériaux notamment ceux ayant une finition spécifique, comme des papiers texturés ou des vernis spéciaux.
Le marquage laser est une technique de marquage qui, contrairement à l’impression numérique, modifie directement la surface du matériau sans utiliser d’encre. Elle est idéale pour les matériaux durs tels que le métal, le verre ou le bois. Bien que son coût soit plus élevé et sa mise en œuvre plus complexe, cette méthode s’avère particulièrement adaptée à des supports peu compatibles avec l’impression numérique.
La sérigraphie est une alternative idéale pour les tirages en grand volume, notamment sur des textiles ou des surfaces planes. Bien qu’elle implique des étapes de préparation plus longues, elle se distingue par sa rentabilité pour les productions importantes, là où l’impression numérique devient moins compétitive économiquement.
Que ce soit pour l'impression de supports publicitaires ou pour la signalétique de votre établissement, Kellersign répond à vos questions pour concrétiser votre projet d'impression.
Kellersign
Faites nous part de votre projet d'impression numérique, etc... une demande de devis simple, rapide et sans engagement.
Prenons contact